Logo Twinoid
DonutWolf
DonutWolf

Vous voulez rire ? :calim:

Je vois un mec sur Youtube qui semble penser qu'étant donné qu'il est athé, il est supérieur à ceux qui ne le sont pas. :calim:

Je répond que s'il croit vraiment ça, qu'il me le prouve en faisant une découverte scientifique supérieur à celle de Mendel, le moine qui a découvert la génétique. :calim:

Bien sûr, un autre de cette philosophie a perdu ses nerfs, en me disant que c'était dégoûtant que j'ignore des faits historiques en faisant un lien entre les découvertes de la religion (tout en parlant comme si tout les religieux sont tous un esprit de ruche anti-science lol) et pour finir sur le "la religion rend les gens stupide et ralentie le gain des connaissances." :calim:

Je me demandais aussi pourquoi ils ont si mauvaises réputations, une chance que je comprend le principe que dans un groupe, les membres ne pensent pas tous pareil. :calim:

ecologie
ecologie

Oui, en un sens, la religion limite l'évolution de l'Humanité. C'est pour ça qu'il faut faire la distinction entre la religion stupide et la religion pragmatique. Je suis chrétien mais je m'oppose fortement aux traditions inutiles et arriérées qu'on m'a apprise où qu'on me présente. Alors oui, un religieux qui croit que la Terre a 6 000 ans, ou qui affirme que l'homosexualité est "contre-nature" est plus stupide qu'un athée qui s'oppose à ces bêtises. Mais il ne faut pas généraliser. Oui, des cons croient, mais croire ne rend pas con. Nombre de dénominations se distinguent par leur progressisme et leur souplesse. C'est d'ailleurs un manque de culture de sa part, il ne peut pas catégoriser des gens alors qu'il ne maîtrise pas le sujet de la simple diversité d'opinions dans la croyance.

DonutWolf
DonutWolf

ecologie : ...Je voulais surtout parler des athés qui pètes les plombs dès que tu dis le mot "dieu." :calim:
Le pire c'est ceux qui vont vénèrer les cultures/religions Orientales sans les connaîtres. :calim:

J'ai pas envie d'embarquer dans ce débat parce que c'est...À fort potentiel de mal aller. :calim:

ecologie
ecologie

Mhhh cela dit, les arguments de religieux brillants dans l'histoire est à mon avis mal utilisé. Il faut accentuer le fait que leurs croyances ne les ont pas empêché d'être curieux et de faire des découvertes au lieu de le renvoyer à leur incapacité de faire mieux.

DonutWolf
DonutWolf

ecologie : Je peux mal l'avoir dit, mais c'est pour dire que ce n'est pas parce que tu es religieux que tu es un "redneck" co-sanguin qui ne sait pas compter jusqu'à trois. :calim:

ecologie
ecologie

DonutWolf : Après, c'est clair que ce genre d'athées est agaçant. Mais quand on réfléchit un peu on repense aux croisades, à l'Inquisition, au clergé... tandis qu'en Asie il y a eu un profond intérêt pour la connaissance. :sq_confused:

ecologie
ecologie

DonutWolf : Exactement

DonutWolf
DonutWolf

ecologie : Les croisades n'étaient pas vraiment religieuses comme, si je me rappelle, les routes commerciales étaient bloqués par les Sarasins. Ou c'était un truc que les Chrétiens avaient été banni de la Terre Sainte (surtout pour les pèlerins.)

Je sais aussi que l'Empire Byzantin avait demandé de l'aide au Pape pour se défendre car les Turks le menaçait de plus en plus.

L'Inquisition, c'est vrai qu'ils étaient pas des gentil gentil, mais il me semble que les hérésies les menaçaient réellement à l'époque. Après, quand tu penses que flotter prouve que quelqu'un est une sorcière, c'est facile de comprendre comment ça a pu royalement déraper. :calim:

Pour l'intérêt, je ne pourrais pas dire. :calim: Mais faut dire que les Européens aussi en avait un...Particulièrement la science de se taper dessus de la manière la plus efficace. :calim:

ecologie
ecologie

DonutWolf : N'empêche, beaucoup d'intolérance, en contraste avec les religions asiatiques.

DonutWolf
DonutWolf

ecologie : Pas nécessairement, les Bouddhistes ont massacrer des Jains en Inde et ont causé des problèmes au Japon. :calim: Ça dépend surtout de l'individu qui règne. L'on peut probablement trouver des graves cas d'intolérances comme des grands cas de tolérances dans toutes les religions. :calim:

D'après moi, notre vue des opinions Orientales est plus influencé par le fait que l'on n'entend que les mauvais coté des religions Abrahamiques, mais très peu des leur. Comme ceux qui place les Amérindiens sur un pied d'estale.

ecologie
ecologie

DonutWolf : J'acquiesce

DonutWolf
DonutWolf

ecologie : Ça fait bizarre qu'en même des gens qui ne bouffent pas de viande pour ne pas tuer (il me semble ?), qui massacre d'autres gens, ou juste font la guerre. :calim:

Mais après, ce n'est pas très chrétien de le faire et ça ce faisait qu'en même. :calim:

That's why we can't have nice things. :calim:

ecologie
ecologie

DonutWolf : Ouais, le problème c'est l'Homme au final.

DonutWolf
DonutWolf

ecologie : #Cynicism